Information sur l’extincteur

Les extincteurs doivent faire l’objet d’une inspection lors de leur première installation et par la suite à intervalles de 30 jours environ. Les extincteurs doivent faire l’objet d’une inspection à intervalles plus fréquents lorsque les circonstances l’exigent. Les extincteurs feront l’objet d’un entretien à intervalle maximal d’un an, au moment d’une épreuve hydraulique ou lorsque spécifiquement indiqué par une inspection.

Sélection d’extincteurs portatifs

  1. Type d’incendie le plus susceptible de se produire
  2. Taille de l’incendie le plus susceptible de se produire
  3. Dangers dans la région où l’incendie est le plus susceptible de se produire
  4. Équipement électrique sous tension à proximité de l’incendie
  5. Conditions de la température ambiante
  6. Autres facteurs

Règles en matière d’extincteurs portatifs

Entretien

Les extincteurs portatifs doivent être fonctionnels et entièrement chargés.

Emplacement

Les extincteurs portatifs doivent être placés de manière à être facilement visibles et accessibles en tout temps. Ils doivent être placés dans des corridors ou des couloirs ou adjacents à ceux-ci et qui offrent un accès aux issues.

À propos des extincteurs

Classe A

Les incendies avec substances combustibles ordinaires, incluant le bois, le tissu, le papier, le caoutchouc et quelques plastiques sont des incendies de classe A et peuvent habituellement être éteints par les effets absorbants (refroidissement) de l’eau, les effets de revêtement de certains produits chimiques en poudre qui empêchent l’air de pénétrer ou par l’interruption de la réaction en chaîne de combustion d’agents halogénés.

Classe B

Les incendies dans des liquides inflammables ou combustibles, des gaz inflammables, des graisses et des matériaux semblables sont des incendies de classe B et peuvent habituellement être éteints en empêchant l’air de pénétrer, en empêchant la libération de vapeurs combustibles ou en interrompant la réaction en chaîne de combustion.

Classe C

Les incendies dans du matériel électrique sous tension où il y a danger de choc électrique potentiel sont des incendies de classe C. Les agents utilisés pour combattre ces incendies doivent être non conducteurs, tels que des produits chimiques en poudre, du dioxyde de carbone ou des agents halogénés.

Classe D

Les incendies dans certains métaux combustibles (tels que le magnésium, le titane, le zirconium, le sodium et le potassium) sont des incendies de classe D et exigent un procédé d’extinction absorbant qui ne réagit pas avec les métaux en flammes.

Épreuve hydrostatique

Les experts de Fire-Alert peuvent effectuer des épreuves hydrauliques sur vos extincteurs pour veiller à ce qu’ils fonctionnement correctement. Elles incluent un examen visuel interne et externe de la bouteille et la vérification des appareils à pression pour examiner leur force et s’ils comportent des fuites. L’épreuve comprend le remplissage de l’appareil ou du système de tuyauterie avec un liquide, habituellement de l’eau, que l’on peut sécher pour aider à effectuer une détection visuelle de fuites et la pressurisation de l’appareil à la pression d’épreuve précisée. L’étanchéité de la pression peut être vérifiée en fermant le robinet d’alimentation et en observant qu’il y a une chute de pression. Un extincteur dont la structure est affaiblie pourrait mal fonctionner ou même exploser lorsqu’on en a le plus besoin. Pour assurer la qualité et la sécurité du produit, une épreuve hydraulique est réalisée.