Il faut assurer l’entretien des extincteurs à intervalles réguliers (au moins une fois par année) ou lorsque spécifiquement indiqué par une inspection. Une inspection des extincteurs permet de déterminer qu’un extincteur fonctionnera efficacement et en toute sécurité. Elle comprend un examen détaillé et toute réparation, recharge ou remplacement nécessaires. Elle permettra de révéler la nécessité de procéder à un essai sous pression (épreuve hydrostatique) d’un extincteur pour veiller à ce que la bouteille soit sécuritaire à utiliser.
Étapes de l’inspection annuelle des extincteurs :
- Conservez une liste de vérification à portée de main avec la date de chaque inspection des extincteurs et effectuez chaque étape jusqu’à la fin. Assurez-vous d’inscrire la date de l’inspection sur l’étiquette d’inspection de votre extincteur.
- De l’équipement, des manteaux ou des objets ne doivent pas bloquer l’accès à votre extincteur en cas d’urgence.
- Vérifiez toujours que la pression de votre appareil est au niveau recommandé en vérifiant l’indicateur de pression pour confirmer que l’aiguille se situe dans la zone verte, ce qui indique que la pression est ce qu’elle devrait être.
- Veillez à ce que la lance d’incendie et les autres pièces de l’extincteur ne soient pas obstruées de quelque façon que ce soit.
- Si vos extincteurs portatifs possèdent une goupille et un sceau inviolable, vérifiez s’ils sont intacts et non endommagés.
- Examinez la présence de bosses, de rouille, de fuites ou tout signe d’usure. Prenez un chiffon humide et enlevez tout résidu ou produit chimique qui pourrait s’être accumulé sur l’appareil.
- Agitez votre extincteur pour empêcher la poudre de durcir dans le fond.
Pendant notre service d’entretien, si les résultats d’une inspection montrent que l’extincteur est endommagé ou doit être rempli, nos experts de Fire-Alert le remplaceront immédiatement. Il est essentiel d’avoir un extincteur fonctionnel partout sur les lieux. C’est l’outil le plus important pour lutter contre les incendies; cependant, s’il n’est pas conservé en bon état de fonctionnement, il ne sera pas utile en cas de besoin.
Pour veiller au bon fonctionnement de l’extincteur en cas d’incendie, vous devriez suivre les lignes directrices suivantes :
- D’abord et avant tout, assurez-vous de placer l’extincteur dans un endroit facile d’accès.
- Veillez à ce que l’extincteur soit installé correctement pour assurer une manipulation facile et que rien ne bloque l’accès à l’une de ses pièces, y compris le boyau.
- Veillez à ce que l’extincteur soit chargé correctement en tout temps et prêt à être utilisé. Vérifiez régulièrement le cadran de pression pour voir s’il faut recharger l’extincteur.
- Vérifiez si la goupille est solidement fixée sur la poignée et est tenue en place par le sceau inviolable.
- Examiner la présence de fissures, de bosses ou de rouille sur le manche de l’extincteur qui pourraient gêner son fonctionnement.
- Vérifiez s’il y a une étiquette d’instructions visible sur l’extincteur et si elle est lisible en cas d’urgence.
- Veillez à ce qu’aucune modification qui pourrait influer sur le niveau de performance de l’extincteur n’y soit apportée.